Nos actions

Aide alimentaire
Aide alimentaire
L’aide alimentaire est un volet fondamental de l’aide à la personne et représente le premier pas vers la réinsertion pour les personnes accueillies. Les denrées distribuées proviennent de plusieurs sources : achats en gros auprès de fournisseurs, dons en nature des entreprises, producteurs, consommateurs et subventions en nature de l’Union Européenne et de la France (en savoir plus)
Sur le terrain

Les Restos du Cœur ont mis en place plusieurs types d’aides alimentaires : la distribution de paniers-repas équilibrés à cuisiner chez soi, une aide spécifique pour les bébés et des
repas chauds distribués dans les accueils de jour ou activité de rue. 

La distribution de denrées alimentaires p est proposée sous condition de ressources dans 40 centres d'activité. soi. L’aide alimentaire n’est pas seulement une réponse en terme de bien de première nécessité, elle permet de créer du lien et d'échanger. Et parce qu'un repas ne suffit pas, elle est la porte d'entrée vers d'autres types d'aide à la personne qui peuvent etre proposés dans les centres Restos du Coeur ou par d'autres partenaires de l'action sociale. 

La distribution alimentaire dans les centres d'activité se fait sous conditions de ressources, et si l'accueil est inconditionnel, l'eligibilité à l'aide alimentaire fait l'objet d'une rencontre et d'une inscription. La plupart des centres du département proposent une accueil tout au long de l'année. 

Ateliers de cuisine
Ateliers de cuisine
Il est essentiel que l’aide alimentaire apportée, participe à l’amélioration de la qualité nutritionnelle des repas et à la santé.
Sur le terrain

L'atelier cuisine est un moyen à la fois d'organiser un temps de partage et de convivialité, mais aussi de sensibilisation aux questions relatives à l’alimentation santé. C''est aussi un excellent support pour parfaire sa maitrise de la langue française

 

Emploi
Emploi
Face à un marché de l’emploi toujours plus tendu, les Restos mettent en œuvre un accompagnement global et personnalisé pour les publics qu’ils accueillent : remobilisation autour de leur projet professionnel, levée de leurs freins à l’emploi, passerelles vers la formation et le monde de l’entreprise.
Sur le terrain

Soutien à la Recherche d'Emploi

Les actions de soutien à la recherche d'emploi visent à soutenir les personnes accueillies dans leur projet professionnel : orientation vers les acteurs instituionnels, aide à la redaction de CV, échanges sur le projet professionnel, mais aussi mise en relation avec des acteurs économiques par exemple. 

 

L'atelier Chantier d'Insertion de Marseille la Savine 

L'ACI  relève de la politique de l’emploi et permet à des personnes éloignées de l’emploi de bénéficier d’une mise en emploi et d’un accompagnement renforcé. Les Restos
du Cœur ont choisi de développer des chantiers d’insertion, dispositifs « première marche ». L'Atelier Chantier d'Insertion des Bouches du Rhone s'appuie sur un support de maraichage soucieus de l'environnement. Situé dans un quartier prioritaire "politique de la ville" , les légumes qui y sont produits sont distribués dans les centres d'activités environnants. L'ACI de la Savine est animée par une équipe bénévole et salariée (1 encadrante technique et 1 accompagnante socioprofessionelle),10 salariés en insertion sont accueillis simultannement. 

Aide aux gens de la rue
Aide aux gens de la rue
Dès leur création, les Restos du Cœur ont apporté une aide inconditionnelle et gratuite aux personnes contraintes de vivre dans la rue.
Sur le terrain

 

Depuis leur création, Les Restos du Cœur apportent une aide inconditionnelle et gratuite aux personnes contraintes de vivre dans la rue ou dans des habitats précaires. 4 dispositifs sont proposés tout au long de l'année :

L'accueil de jour de Marseille Belle de Mai 

Il permet d'accueillir les personnes privées de logement personnel pour couvrir les besoins de premières nécessité :  se mettre à l'abri, prendre un petit déjeuner, se poser loin du stress de la rue, avoir accès à des douches et des sanitaires, pouvoir laver son linge ou encore bénéficier d'un vestiaire. C'est aussi un lieu d'écoute et de partage ou sont proposés des activités d'aide la personne : accès aux droits, information, orientation, accès à internet, cours de français etc. Les animaux de compagnie sont acceptés. 30 bénévoles se relaient pour accueillir 3300 personnes chaque année. 

Les maraudes d'Aix en Provence et Marseille

Quand on vit dans la rue, il est parfois devenu difficile de trouver la force ou l’envie de venir chercher de l’aide. « Aller Vers », aller à la rencontre des plus
isolés, entretenir une relation et veiller sur eux, telle est la mission des  maraudes qui sillonnent chaque jour les rue d'Aix et Marseille. Les maraudeurs ont un rôle social fondamental pour les personnes dans la solitude et l’isolement. Ils veillent et repèrent les personnes les plus en rupture pour leur offrir un espace de rencontre, une écoute, un soutien,une boisson chaude, un encas ou encore des produits textiles (duvets, parka etc) ou encore de l'eau potable. Plus de 200 bénévoles maraudent pour chaque année effectuer 42000 contacts dans la rue.  

Le Camion d'Aubagne 

Les Camions/Bus du Cœur est la plus ancienne des activités gens de la rue des Restos. Des rendez-vous sur des points fixes
permettent des moments de rencontre et des temps de convivialité. Autour d’un repas à consommer sur place, ils sont l’occasion de proposer des réponses à des besoins essentiels en offrant entre autres des produits permettant de lutter contre les rigueurs climatiques tout au long de l’année
(textiles, vêtements, eau, etc.). Le Camion d'Aubagne est animé par 40 bénévoles qui ont accueilli l'année passée  3300 personnes. 

Accès aux droits et à la justice
Accès aux droits et à la justice
Connaître ses droits et pouvoir les faire valoir sont deux éléments fondamentaux pour l’exercice de la citoyenneté, garants d’un égal accès à la protection et d’égalité devant la loi. Cela s’inscrit dans le cadre de la mission historique des Restos : lutter contre la pauvreté et l’exclusion sous toutes ses formes.
Sur le terrain

Accès aux Droits

Accès à la Justice

Prévention santé et accès aux droits de santé 

Accompagnement au budget et microcrédit
Accompagnement au budget et microcrédit
Financer un projet, maîtriser son budget, reprendre la main sur sa situation bancaire et financière etc. : c’est pour répondre à ces besoins que les bénévoles des Restos s’engagent en faveur de l’inclusion bancaire et proposent aux personnes accueillies de bénéficier de conseils budgétaires et de les aider à obtenir un microcrédit.
Sur le terrain

Le micro-crédit personnel 

Besoin d’un coup de pouce pour financer un projet personnel ?

Les Restos du Cœur des Bouches-du-Rhône vous accompagnent désormais dans l’obtention d’un micro-crédit social, mais aussi dans le conseil budgétaire.

 

De quoi s’agit-il ?

Le Micro Crédit Social (MCS) est la mesure phare de la loi de programmation pour la cohésion sociale, dite Loi Borloo. Concrètement, il s’agit d’un crédit personnalisé, de 300 € à 3000 € sur une durée de 6 à 36 mois, à faible taux d’intérêt et sans garantie pour l’emprunteur. Il vise à renforcer la cohésion sociale et à réintégrer dans le système bancaire des personnes qui en étaient exclues. Son objectif est donc autant social qu’économique.

Public concerné ?

Il est destiné à toutes personnes ayant des revenus faibles ou irréguliers, confrontées à des difficultés d’usage (mobilité, logement, handicap)

Financer quel type de projet ? Le Micro-crédit permet de financer des biens durables et nécessaires, utiles pour la réalisation d’un projet contribuant à l’insertion : accès au logement, aide à la mobilité, à l’éducation, la formation, etc.

Comment ça marche ?

Les Restaurants du Cœur accompagnent le demandeur avant, pendant et après sa démarche, et proposent aux banques les dossiers sélectionnés : c’est la partie dite sociale. Les banques partenaires décident de l’attribution du prêt, le financent et s’occupent de la gestion administrative du crédit. L’État garantit les prêts à hauteur de 50%, via le Fonds de Cohésion Sociale.

Le financement du programme n’est donc pas assuré par les Restos, mais par des partenaires bancaires. A l’inverse, le suivi humain et l’accompagnement sont intégralement effectués par les bénévoles des Restos.

Comment en faire la demande ?

Si vous êtes inscrit dans un centre « Restos », adressez-vous au responsable de ce centre qui vous mettra en relation avec les personnes chargées du micro-crédit social, ou en écrivant à cette adresse : ad13.microcredit@restosducoeur.org.

Ateliers de français, soutien scolaire et accès à Internet accompagné
Ateliers de français, soutien scolaire et accès à Internet accompagné
Dans le but de lutter contre toute forme d’exclusion et de favoriser l’égalité des chances, les Restos du Cœur s’efforcent de soutenir les personnes accueillies dans l’accès à la langue française, orale et écrite.
Sur le terrain

L'accompagnement scolaire

Il est proposéous aux enfants du CP à la terminale, que leurs parents soient, ou non, inscrits à l’aide alimentaire. Dans ces ateliers, les enfants bénéficient
d’un accompagnement individualisé. L’objectif est non seulement de conforter les apprentissages mais aussi de redonner confiance en soi et de retisser les liens
avec l’école. Ces ateliers se déroulent dans un contexte convivial, favorisant les échanges et l’apprentissage de la civilité.

LES ATELIERS DE FRANÇAIS
L’absence de maîtrise du français et les difficultés à lire, écrire ou compter constituent pour les personnes accueillies aux Restos un obstacle majeur à leur insertion sociale voire professionnelle, un frein à leur épanouissement personnel. Pour les aider, les bénévoles des Restos du Cœur proposent des ateliers adaptés au niveau des apprenants :
• une remise à niveau pour les personnes en situation d'illétrisme
• l’apprentissage du Français Langue Étrangère (FLE) pour ceux qui savent lire et écrire dans leur propre langue,
• l’alphabétisation (ALPHA) pour celles et ceux qui n’ont jamais appris à lire ni à écrire

Culture, loisirs, sport & départs en vacances
Culture, loisirs, sport & départs en vacances
Les activités culturelles, de loisirs, physiques et sportives et les départs en vacances proposés dans les centres des Restos du Cœur permettent d’échapper à la fatalité de l’isolement et du repli en recréant du lien, des échanges et de la convivialité.
Sur le terrain

Séjours Vacances Familles

Places de Cinéma, de Théâtre

Rencontres Sportives

Séjours Sportifs Enfants, Ados

Atelier de Couture

 

 

 

Estime de soi
Estime de soi
Parce que l’estime de soi joue également un rôle important dans l’insertion sociale et professionnelle, les bénévoles des Restos du Cœur ont développé, au fil des années, des activités pour aider les personnes accueillies à reprendre confiance en elles.
Sur le terrain

Vestiaires

la distribution de vêtements est effectuée dans de nombreux centres Restos, suivant la capacité des locaux. Suivant la possibilité du centre, il existe des vestiaires où la personne accueillie peut prendre le temps de choisir, d’essayer. Tous ces vêtements sont des dons de particuliers, de professionnels du textile et de magasins, ils sont triés par les bénévoles avant d’être offerts aux personnes accueillies.