Edito de La Présidente

Depuis la création des Restos par Coluche en 1985, tous les bénévoles des Restaurants du Cœur luttent contre la pauvreté et l’exclusion sous toutes ses formes. L’aide alimentaire proposée est la première étape d’une démarche globale qui permet d’établir un contact essentiel pour accompagner les personnes accueillies sur le chemin d’une insertion durable.


Dans les 41 centres d’activités de notre département des Bouches-Du-Rhône, 1598 bénévoles de l’association ont accueilli l’année dernière, 24 775 personnes et servi 3 866 353  repas tout en développant des services à la personne.

Parce qu’un repas ne suffit pas, les Restos ont développé l’ensemble de leurs missions sociales pour toujours mieux accueillir et mieux accompagner les personnes :

  •  Soutien à la recherche d’emploi,
  • insertion par l’activité économique,
  • inclusion bancaire et conseil budgétaire aux familles,
  • vacances pour tous,
  • ateliers de français et accompagnement scolaire,
  • accès aux droits et à un toit

Autant d’actions d’inclusion sociale qui permettent chaque année à nombre de nos concitoyens les plus fragiles de s’en sortir.

Les Restos du Cœur ont besoin d’une gestion raisonnée et d’une organisation solide, de même qu’ils ont besoin de bénévoles spécialisés pour conduire les différentes activités telles que : communication, sécurité, informatique, approvisionnements, logistique, …

Avoir les bonnes personnes au bon endroit et en nombre suffisant est un enjeu collectif majeur pour notre association.

Nous avons besoin que de nombreuses personnes nous rejoignent comme bénévoles pour nous aider à accueillir et accompagner les plus fragiles. Notre volonté est que l’action de ces bénévoles avec les personnes qu’ils accompagnent, soit dans une démarche d’inclusion sociale au-delà d’une seule aide alimentaire : information, accès aux droits, sensibilisation sur les questions de santé, soutien à la recherche d’emploi, accès à des ateliers d’insertion…

Actuellement nos bénévoles sont principalement des retraités, alors que comme le disait Véronique Colucci :« Au début, Michel (Coluche) a démarré avec des étudiants, où sont-ils maintenant dans l’association ».

La diversité et le partage des expériences sont de véritables richesses dans nos équipes de bénévoles. Bref, tout le monde peut trouver sa place aux Restos du Cœur.

Quel que soit votre domaine de compétence,

Quel que soit le temps que vous pouvez consacrer (quelques heures par semaine, 1 ou plusieurs jours, dans la journée ou en soirée)

Pour une activité régulière ou ponctuelle (collecte annuelle, opération paquets cadeaux, manifestation spécifique …),

Aussi sommes-nous ouverts à toutes les propositions de bénévolat de tous âges et de toutes expériences.

LES RESTOS DU CŒUR DES BOUCHES-DU-RHÔNE ONT BESOIN DE VOUS ET DE VOTRE SOURIRE.

Bien amicalement à tous,

Laurence BOTTON.

Administratrice déléguée